Se choisir

Se choisir

Il y a quelques mois encore je n’aurai pas pu écrire ces mots : « se choisir ». 

J’ai souvent fait le choix de laisser passer l’autre avant moi. 

Cela peut passer par de petits choix comme celui du repas, du film au cinéma, d’une file d’attente, d’une destination de vacances… ou des choix  de mode de vie. Cela a été flagrant quand j’enseignais, il y avait toujours une personne que je trouvais moins bien lotie que moi, un élève, un parent, un collègue et j’en oubliais peu à peu mes besoins.

A force de ne pas nous choisir, nous finissons par ne plus savoir ce que nous voulons. Nos envies sont brouillées, notre identité devient floue, nos repères disparaissent, nous sommes perdus.

Depuis quelques années, j’essaie de m’accorder du temps pour écouter mes besoins et me choisir en priorité. Au début c’est difficile, voir désagréable car j’ai rencontré la peur de ne plus être aimée, accueillie, d’être rejetée. J’ai cherché a recontacter ma valeur, trouver ma légitimité d’être juste moi.

Aujourd’hui, c’est de ne plus me choisir qui est difficile car mon corps réagit, les réponses sont instantanées : mal de tète, nausée, maux de ventre. Parfois de vieux réflexes reviennent au galop mais je ressens en moi que je m’oublie et je pose ma limite.

Cette semaine le choix est plus fort car je souffle une nouvelle bougie. Je choisis de me célébrer non pas durant une journée mais  plusieurs. Je vais écouter mes besoins, mes envies du jour, ce qui me met en joie et m’offrir chaque jour un instant, un moment, une attention qui me fera du bien, m’apportera un bien-être, de la satisfaction.

J’adore le bord de mer, sentir la brise, l’iode, les embruns, j’ai décidé que le jour de ma « renaissance » je serai en bord de mer. Je vais y laisser ce qui ne m’est plus utile, me délester encore un peu et permettre à l’élément « eau » de m’offrir ce cadeau.

Aujourd’hui je me choisis en démarrant ma journée tranquillement à un rythme qui me convient, sans précipitation, en observant le soleil qui revient ce matin après plusieurs jours de pluie mêlés de grêle.

Et toi arrives-tu à te choisir, est-ce encore difficile ?

Publié par rebecaluz

Un jour j'ai commencé à prendre confiance en moi, mes ressentis, mes capacités et j'ai eu envie de partager tout ça avec vous pour que d'autres personnes prennent confiance et osent vivre leur vie. Merci à toutes les belles personnes qui ont cru en moi et avec toutes leurs belles énérgies m'ont permis aujourd'hui d'écrire sur cette page et d'oser m'engager sur mon chemin de lumière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :