Année 2021 : l’accueillir avec des rituels

Lorsque j’enseignais, je démarrais toujours ma classe par des rituels. Les élèves les attendaient avec impatience et cela rythmait leur journée. J’ai toujours trouvé que dans notre univers d’adulte , nous ne prenions pas assez de temps pour réaliser des rituels et nous nous privions de ce moment « cocoon » qu’ils peuvent représenter.

Dans mes retraites, ateliers, cercles, j’ai toujours adoré partager des rituels, j’ai du mal à concevoir une rencontre, un partage sans cet espace de rituel.

Aujourd’hui je vous partage trois rituels qui rythmeront mes prochains jours.

Premier rituel : les voeux

J’aime commencer l’année en inscrivant mes voeux pour l’année à venir, comme si j’impulsais l’énergie, les envies pour l’année, que je créais déjà énergiquement les mois à venir.

Je sépare mes voeux personnels et mes voeux professionnels car j’ai déjà trop d’informations qui arrivent pour vous accompagner avec de merveilleuses propositions.

Cette année est une année « cinq » qui est représentée par l’énergie du pape au tarot. Je vous invite donc à noter cinq voeux sur le plan personnel et cinq sur le plan professionnel si l’envie est présente. Je vous propose de poser quatre voeux vous concernant et un concernant le collectif. Cette année le collectif sera très important.

Mon voeu pour le collectif est de prendre ma place au sein de ma famille d’étoiles en devenant « canal »pour tous les enfants étoiles dont je fais partie.

Deuxième rituel : tirage pour l’année

J’ai envie de commencer l’année en tirant 12 cartes dans un oracle. Vous pouvez choisir un ou plusieurs oracles, un tarot, laissez vous inspirer par vos envies. Chaque carte me donnera l’énergie de chacun des douze mois de mon année.

Pour ancrer ce tirage j’ai choisi d’ouvrir un cahier spécial 2021 et de réserver une page pour chaque mois de l’année. Le recto me servira à annoter les messages de la carte tirée, le verso me permettra au fil des mois d’y déposer les ressentis, expériences vécus et de faire chaque mois mon bilan en revenant sur le tirage réalisé le premier janvier.

Je réaliserai mon tirage le 1er janvier, choisissez le moment qui vous est agréable et durant lequel vous êtes complètement disponible pour vous offrir un aperçu de votre année complète.

Troisième rituel : les douze premiers jours de janvier

J’ai souvent entendu que les douze premiers jours de janvier étaient le reflet des douze mois de l’année. Le 1er janvier correspond au mois de janvier, le 2 janvier au mois de février, le 3 janvier au mois de mars, …

Je n’ai jamais expérimenté cette tradition alors comme cette année me parait pleine de surprises, j’ai envie de l’accueillir en jouant avec elle.

Je vais utiliser mon cahier dédié à 2021, celui dont je vous parlais tout à l’heure.

Chaque soir, du 1er janvier au 12 janvier 2021, je prendrai un moment pour prendre des notes sur l’ambiance de ma journée, tirer une carte, écouter l’état émotionnel et physique dans lequel j’ai traversé ma journée, annoter certains mots, ou expériences dont je me souviens et dont je souhaite garder une trace.

Chaque mois je viendrais faire correspondre mes ressentis des premiers jours de janvier à ceux du mois qui s’achève.

J’aime bien cette idée de laisser d’abord mon intuition s’exprimer à travers des cartes, des ressentis et de les confronter ensuite à la réalité vécue et observée. Je trouve ce type de pratiques enrichissantes et elles permettent de nous voir évoluer mais aussi de faire confiance à nos perceptions.

J’espère que ce partage vous donnera des idées, des envies pour démarrer cette année 2021, n’hésitez pas à partager vos rituels, vos expériences, vos tirages, c’est toujours très agréable de partager mais aussi d’avoir vos retours et de nous enrichir les uns les autres de nos expériences.

Je vous souhaite pour cette nouvelle année que beaucoup de vos rêves se réalisent et que vous vous leviez chaque matin avec une envie de sortir du lit pour vivre, partager, rire, guérir, chanter, danser, jouer d’un instrument, que la vie anime chacune de vos journées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s