Réconciliation

Cela m’a pris beaucoup d’années mais j’ai enfin décidé de me réconcilier avec moi, avec toutes les parties de moi, celles que j’aime, celles qui me déplaisent, celles que j’ai cachées, celles que j’ai fait souffrir, celles qui me font peur, celles qui me font rire.

Aujourd’hui j’accepte que je suis un ensemble de personnalités, d’émotions, de parties de corps, de morceaux d’âmes, une accumulation d’expériences, de partages. J’ai longtemps cherché la perfection en moi, et dans l’autre, comme un but à atteindre, un accomplissement, une finalité à ma vie. J’ai déposé les armes, celles qui me faisaient souffrir. Il y avait toujours un nouveau combat, une nouvelle perfection à conquérir, une nouvelle bataille pour être celle que l’on voulait que je sois.

Je veux m’accepter pleinement, avec mes parts d’ombre et de lumière. J’y travaille encore et j’y travaillerai peut être durant plusieurs vies mais le choix est posé. Je ne veux plus me sentir tiraillée intérieurement, avoir ce gout d’insatisfaction permanente amer et âpre, je l’ai bien trop connu, je n’en veux plus.

Poser un acte, faire un choix ce n’est pas simple. On prend un risque, on sort de sa zone de confort, on avance, on recule. C’est à la fois excitant et inquiétant mais j’ai envie d’aimer toutes les parties de moi même, celles qui auront peur de déplaire, de mal faire, de ne pas faire comme les autres.

Pendant longtemps je me suis sentie différente des autres. Différente par mon corps que je ne parvenais pas identifier à celui que j’aurai aimé, différente par un parcours de vie moins commun et banal que celui de mes amis, différente par une maladie avec laquelle je me suis battue quotidiennement depuis 31 ans, différente par des mots trop sages pour mon âge qui passaient dans ma tête , différente par des envies qui me traversaient mais que je semblais être a seule à avoir. Bref, je me suis souvent sentie différente et rejetée mais finalement c’est moi qui me suis rejetée, qui n’ai pas pris la peine de me connaitre ni de me reconnaitre. Aujourd’hui je comprends que ce chemin d’amour et d’acceptation c’est à moi de l’entreprendre, d’en déterminer la direction.

Dans chaque expérience, on peut souffrir, perdre le goût à tout, s’isoler et s’enfoncer mais on peut aussi apprendre, s’enrichir, rencontrer des âmes généreuses et aimantes, découvrir une force intérieure méconnue. Chaque être est unique, comme chaque expérience que nous vivons. Je ne souhaite pas graduer ni comparer ce que chacun de nous vit comme épreuve mais j’accepte que chaque chose a une raison d’être aussi douloureuse puisse-t-elle être. Si notre âme a fait ce choix d’incarnation, elle savait que nous pourrions en sortir grandi, avec de nouvelles capacités, une nouvelle façon de nous aimer et d’apprécier profondément qui nous sommes.

Alors même si cela me fait terriblement peur, je me choisis en totalité et j’accepte chaque part de moi, je décide de m’honorer et non plus de me cacher ou me restreindre ou de me détruire. Je veux voir ma vie en grand et laisser mes rêves s’épanouir en m’accompagnant et en me prenant par la main. Peut être le choix me conduira-t-il à des expériences éprouvantes, bouleversantes, je les accepte car je décide de me faire confiance et d’avoir confiance en la vie pour me guider vers un chemin lumineux dans lequel douceur et respect seront les maitres mots.

Quitter un état dans lequel nous avons trouvé un équilibre même inconfortable n’est jamais simple et on finit toujours par une situation aussi douloureuse soit-elle. Aujourd’hui je me sens animée d’une force intérieure qui me fait me sentir accompagnée et entendue, je ne me renie plus en me choisissant intégralement et cela me permet d’utiliser toute cette énergie disponible pour me choisir une vie plus en accord avec moi.

2 réponses sur « Réconciliation »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s