Apprendre à recevoir

recevoirNous entrons dans la période des fêtes, ce mot recevoir est arrivé tout justement à mes oreilles il y a une semaine et j’avais envie d’évoquer ce sujet avec vous.

En théorie, on aime tous recevoir des cadeaux, des attentions, des mots doux, des compliments mais je me suis rendue compte, à commencer par moi qu’on ne les recevait pas intégralement. Souvent on donne facilement, on aime faire plaisir à l’autre, le réconforter, l’encourager mais on ne s’autorise pas à en faire autant pour nous.

Pourquoi est-ce si difficile de recevoir ? Parce que bien trop souvent, nous ne nous se sentons pas dignes de ce que nous recevons, nous ne nous aimons pas assez et nous ne nous reconnaissons pas suffisamment pour accepter ce que l’autre est prêt à nous donner.

Cela peut commencer par un compliment, quelqu’un vous dira « Tiens tu as une jolie robe aujourd’hui ». Au lieu de remercier et recevoir tout l’amour que cette personne nous porte nous allons à peine remercier, dire que c’est une vieille robe que nous avons depuis longtemps, un vieux truc, comme si nous dénigrions le cadeau de cette personne et finalement nous perdons une partie de l’énergie envoyée, si justement et si simplement.

Même chose lorsque nous recevons un présent, nous pouvons dire que c’est trop. Trop beau, trop cher, trop voyant, finalement que nous ne sommes pas assez bien pour recevoir ce type de présent, ou qu’il ne fallait pas, comme si on s’excusait presque d’exister.

N’y voyez bien sûr aucun jugement de ma part, je vous en parle car j’en suis l’exemple parfait et que depuis un mois j’ai pris conscience de ce mécanisme qui m’habitait depuis des années, de la non reconnaissance de ma valeur et du changement que je voulais entreprendre.

J’ai réalisé que lorsque quelqu’un nous offre une partie de lui, qu’elle soit matérielle ou immatérielle, il a surtout envie de nous montrer comme nous comptons pour lui, la belle personne que nous sommes à ces yeux et qu’en recevant « à moitié » son présent on ne le respecte pas et on ne se respecte pas.

Le mois dernier j’ai eu beaucoup de moments très difficiles, pendant lesquels beaucoup de doutes m’ont envahis concernant ma mission de vie, oui oui, moi aussi je suis passée par l’ouragan énergétique de cette fin d’année 2018. J’ai reçu la  semaine dernière, de 3 personnes différentes que j’ai reçu en séance des mots si forts et si doux que je me suis sentie enveloppée d’une cape invisible d’amour et de confiance. Je les ai reçus avec beaucoup de gratitude, je leur ai permis de rentrer en moi, je me suis imprégnée de leurs énergies et c’était bon, extrêmement réconfortant et rassurant. J’ai accepté que tout don est sincère, profond et que si avant je n’étais pas capable de recevoir c’est que je n’avais pas assez d’amour en moi pour moi même, pour recevoir celui des autres. Cela prend du temps, mais on peut décider de s’aimer plus et d’être ainsi plus en harmonie avec le tout que nous formons les uns avec les autres.

Je remercie la vie, parce que de chaque épreuve j’ai appris à me relever et à accepter son enseignement, de chaque bonheur, je me réjouis et je profite. Je trouve toujours certaines situations amères et difficiles mais je choisis d’envoyer de l’amour à ceux qui souffrent, ceux qui sont en manque et qui vivent dans l’obscurité, plutôt que de la colère et de la rage qui nourrissent une énergie contraire à celle que je souhaite voir briller.

Enfin pour résumer, un grand MERCI à la vie, aux belles âmes que je rencontre quotidiennement, à la confiance que beaucoup m’ont témoignée pour que j’en sois là aujourd’hui, au soutien quotidien que je reçois visible et invisible et bien sûr merci à vous, tous ceux qui lisent mes articles, recevez et partagez mes énergies et mes mots.

Partageons, donnons et recevons dans l’harmonie et le respect de chacun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s