Le voyage chamanique

voyage chamaniqueOn entend de plus en plus parler de chamanisme et on associe toutes sortes de pratiques plus ou moins exotiques. Aujourd’hui je souhaite vous apporter mes lumières concernant le voyage chamanique et la façon dont je le pratique.

 

Le voyage chamanique est un retour sur soi, dans notre monde intérieur. Il nous permet de nous connecter à notre âme, nos animaux totem, nos guides, d’obtenir une réponse, une aide, un conseil,  un soin lorsque notre vision n’est pas claire, lorsque nos émotions nous envahissent.

Le voyage chamanique s’effectue au son du tambour ou de la guimbarde. Le son régulier de l’instrument permet de se trouver en état de conscience modifié proche de l’état de sommeil. Il est fort probable que l’hémisphère droit du cerveau, correspondant à la créativité soit plus sollicité pendant ce rêve éveillé. Pour certains, sous l’influence du son, les fréquences des ondes cérébrales varieront entre l’état thêta correspondant à une profonde relaxation ou alpha, une relaxation légère. Lors d’un voyage chamanique nous accédons à une autre forme de conscience.

Dès le son du tambour terminé, nous pouvons rapidement et facilement revenir à la réalité ordinaire, les ondes bêta du cerveau.

Concrètement je vous explique comment je procède. Je commence toujours mon voyage chamanique par un ancrage, permettant de se connecter aux énergies de la Terre en s’en imprégnant. On pourrait comparer cet ancrage à une activité préparatoire à nos connexions spirituelles, comme des échauffements avant une course à pied, ou accorder son instrument avant d’en jouer.

Je m’installe ensuite avec mon tambour assise sur le sol ou debout.  Je lui parle mentalement, commence à le frôler de ma main ou ma mailloche puis je pose une intention afin que ma demande soit claire. Le tambour commence à vibrer, c’est lui qui me donne sa cadence, son tempo, l’intensité, où frapper, je me laisse parcourir par les énergies qu’il me communique et le laisse prendre le contrôle, mon bras et ma main sont relâchés, ils reçoivent l’information et agissent. Je lâche prise et le laisse m’emmener en voyage.

Selon le monde dans lequel je pars voyager, le chemin est différent, je peux emprunter un toboggan de pierre qui m’amène dans mon monde d’en bas, monter sur mon aigle pour prendre de la hauteur ou rejoindre le monde d’en haut. Chaque voyage est différent et unique. La seule consigne est de se laisser guider sans chercher à contrôler ou anticiper ce qui va arriver.

Je ne sais pas combien de temps va durer mon voyage, qui je vais rencontrer, j’oublie mon corps physique je me laisse emporter par le son et je reste soutenue par  mon intention comme un fil conducteur invisible.

Parfois j’ai une question et très vite j’obtiens la réponse, je reviens au point de départ dans ma zone de paix, celle dans laquelle a commencé le voyage. D’autres fois je rencontre un ou plusieurs animaux qui viennent partager des messages, une médecine, me permettant d’envisager mon questionnement ou une situation sous un autre angle. Il m’arrive également de demander une guérison à mon animal totem afin de soulager des maux physiques, des maux de l’âme. Les occasions et les situations sont toutes uniques et plus variées les unes que les autres.

La clé du voyage est de se laisser surprendre et de ne rien attendre, la meilleure façon de recevoir est d’accueillir.

Un moment, le tambour change de rythme, je sais qu’il est temps de rentrer, recevoir les derniers messages, dire au revoir, remercier et reprendre le chemin inverse pour retourner dans mon corps, chargé de nouvelles énergies et de nouveaux enseignements. Je rejoins mon havre de paix et je sais que quand je le souhaite il me suffit de revenir.

Cela vous questionne encore ? Dans les prochains jours, je vous propose d’expérimenter le voyage chamanique avec moi. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, vous recevrez un lien vous permettant d’accéder à un enregistrement et vous n’aurez plus qu’à vous détendre, dans le lieu que vous aurez choisi et au meilleur moment pour vous. Vous n’aurez plus qu’à partir en voyage au coeur de vous même. Une belle façon de lâcher prise non ?

Suivez ma page Facebook et mon blog je ferai une petite publication concernant cette proposition de voyage chamanique et toute la partie pratique de cette expérience.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s